Installation interactive itinérante

Échos

Office national du film du Canada

Montréal, Québec, Canada, 2012

L’installation itinérante Échos de l’ONF, développé dans le cadre du forum mondial de la francophonie en 2012, est constituée de 4 bornes iPad installées en périphérie d’un écran à 16 facettes. Cette configuration permet à plusieurs visiteurs d’interagir simultanément avec les productions vidéos de 12 cinéastes de partout à travers le monde. Cette fusion spontanée se réalise en temps réel et créé une complicité soudaine entre les artistes et le public.

Description

Au-delà du puissant symbole que cet environnement immersif véhicule, l’aspect purement ludique de l’installation capte l’intérêt d’un large public et donne à l’événement un aspect créatif et convivial. Il permet à chacun de laisser sa trace… La vidéo, l’audio et l’éclairage deviennent de véritables acteurs de nouvelles œuvres éphémères créées à chaque minute par des visiteurs devenus cinéastes l’espace de quelque instant.

Ce projet est un exemple parfait d’intégration d’éléments scénographiques et de technologie de pointe. L’écran à multiple facette devient ici le support pour deux images vidéo différentes produites simultanément par un seul et même projecteur.

Le studio de production montréalais Département a fait appel à XYZ pour encadrer la conception de ce kiosque itinérant et pour en assurer sa réalisation.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Interactivité

Mandat

Gestion de projet
Conception et direction technique
Réalisation scénographique
Installation

Production

ONF

Conception

Département