Équipement d’apprentissage interactif

Salles de classes connectées

Université de Sherbrooke

Sherbrooke, Québec, Canada, 2015

Les nouvelles technologies ont plusieurs applications dans le domaine de l’enseignement. Grâce à elles, les professeurs expérimentent de nouvelles façons de transmettre leur savoir, afin de favoriser l’apprentissage et la participation des étudiants. La faculté de droit de l’Université de Sherbrooke voulait doter deux de ses locaux d’équipement d’apprentissage numérique. Ces salles de classes connectées favorisent l’apprentissage autonome et la participation active des étudiants.

Description

La faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est maintenant équipée d’une salle de télé-enseignement avec système de visioconférence et d’une salle d’apprentissage interactif, constituée de 8 ilots connectés.

XYZ Technologie Culturelle a fourni et installé l’équipement audiovisuel de la salle de télé-enseignement, constitué d’un système d’enregistrement et de visioconférence et d’un système de contrôle. Les professeurs peuvent donc diffuser leurs cours en direct ou les enregistrer pour rediffusion. Par ailleurs, XYZ a conçu et installé tout le système de la salle d’apprentissage active, qui comprend huit ilots d’étudiants connectés à un système central. La console du professeur permet de désigner les contenus des ilots qui seront partagés au reste de la classe. L’enseignant peut choisir d’afficher différents contenus en simultané et il peut faire des annotations directement sur les écrans des étudiants.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité

Mandat

Maître d’œuvre
Conception
Fourniture d’équipements
Installation
Calibration et programmation

Production

Université de Sherbrooke