Aventure interactive

Tektonik

Géoparc de Percé

Percé, Québec, Canada, 2016

L’expérience multimédia Tektonik s’inscrit dans le renouveau de la mise en valeur de la région de Percé, initiée par la coopérative de solidarité qui administre le Géoparc. Le spectacle immersif et interactif, entièrement conçu et réalisé par XYZ Technologie culturelle, met en lumière le caractère géologique exceptionnel de la région. L’univers de Tektonik est campé dans un laboratoire de géologie désaffecté et les visiteurs y suivent la trace d’Agathe, une mystérieuse liseuse de pierres. Unique au Québec et innovant, Tektonik positionne le Géoparc de Percé comme une destination de choix pour les touristes et les gens de la région.

Description

Le principal défi lié à la réalisation de Tektonik fut de créer une aventure ludique et spectaculaire sans laisser de côté les aspects scientifiques et historiques du propos. Parmi les innovations technologiques, XYZ a créé un bac à sable interactif qui permet de découvrir les différentes couches de l’écorce terrestre par le mapping vidéo. Autre prouesse technique : un immense mur courbé et stratifié de 13 mètres de large par 7 mètres de haut, fabriqué sur mesure, qui devient le théâtre de projections créées par de l’imagerie 3D. Ces images géantes sont présentées sur cette fausse falaise à l’aide de quatre projecteurs qui produisent plus de neuf millions de pixels.

Tout au long de l’aventure, les visiteurs déclenchent eux même des micro-mappings vidéo qui donnent vie aux éléments scénographiques : une roche s’érode devant leurs yeux, des pierres racontent leurs légendes… Tout a été conçu afin que les visiteurs puissent se laisser surprendre par l’histoire extraordinaire de la liseuse de Bonaventure.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité
  • Solutions scénographiques

Mandat

Maître d’œuvre
Conception
Fourniture d’équipements
Installation
Programmation

Production

Géoparc de Percé

Vidéo