Nouvelles

  Filtrer

XYZ dresse un bilan exceptionnel de sa dixième année en affaires

Fast50 Fast500 Deloitte dix ans
7 mars 2017 | Catégorie

La firme montréalaise XYZ Technologie Culturelle, spécialisée en intégration audiovisuelle et création d’expériences immersives, a connu une année 2016 particulièrement faste : ouverture d’un bureau au Moyen-Orient, signatures de contrats majeurs, bonification de son offre de services et reconnaissance de l’industrie avec la remise de différents prix. XYZ a vu ses effectifs doubler depuis 2014, pour passer à 50 employés permanents. À l’ère des bilans après dix ans d’existence, les gestionnaires de l’entreprise se disent satisfaits de leur dernière année.

Avantages concurrentiels distinctifs

Selon Jacques Larue, associé principal, un tel succès est attribuable différents facteurs : XYZ est une petite entreprise à la structure flexible, ce qui lui permet d’offrir un excellent service à la clientèle, peu importe l’ampleur du mandat. Les directeurs de comptes établissent des partenariats solides avec les fournisseurs, ce qui leur donne accès à des prix ultra-concurrentiels pour leurs clients. Par ailleurs, les gestionnaires d’XYZ ont développé des programmes afin de recruter et de conserver les talents. « Nous avons embauché des joueurs clés afin de développer notre offre en création de contenu et interactivité et aussi pour améliorer nos processus de gestion » affirme Jacques Larue. « Il n’y a pas de secret dans notre industrie : il est essentiel d’entretenir d’excellentes relations avec nos différents partenaires. C’est un travail d’équipe.»

Reconnaissance de l’industrie

Par le passé, l’entreprise a eu peine à faire reconnaitre ses succès, puisque les spécialistes d’XYZ travaillent dans l’ombre. « Une bonne intégration audiovisuelle doit disparaitre pour laisser toute la place au contenu de nos clients » explique Jacques Larue. L’entreprise a néanmoins attiré l’attention de Deloitte, qui lui a décerné la 50e position au prestigieux classement Fast50 des entreprises canadiennes ayant la plus forte croissance dans le secteur technologique en 2016 (3e au Québec). Par ailleurs, XYZ a été sélectionnée pour participer au Parcours Innovation PME Montréal 2017, une initiative de la Ville de Montréal et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation visant à stimuler la croissance de PME montréalaises à fort potentiel.

Projets porteurs pour l’avenir

XYZ, qui compte des bureaux à Montréal, à Québec et à Mérida au Mexique, vient de s’installer à Dubaï, afin d’y développer le marché du Moyen-Orient. L’entreprise réalisait déjà des projets d’interactivité et de réalité augmentée en Inde et à Dubaï depuis quelques années. Au Québec, elle livrera l’expérience immersive Statera à Sorel-Tracy en 2018. « On compte continuer à exporter notre savoir-faire montréalais à travers le monde ! » conclut Jacques Larue.